Maitre ZOGO Désirée
Avocate et membre de la commission des droits de l’homme du barreau du Cameroun avis au tribunal spécial du Liban, avocate adjointe à la cour pénal internationale, membre d’avocats sans frontières de France, membre du centre de counselling et d’informations des femmes (WCIC), spécialiste en résolution des conflits (DRS), expert en matière des droits de l’homme formatrice des formateurs , résidente dans la ville de douala , Elle est titulaire d’une maitrise en droit des affaires obtenu à l’université de douala.
Elle a effectué des stages dans des structures importantes telles que : la CAMAIR à douala au services des affaires juridiques et du contentieux , le Centre International de Formation OKALLA AHANDA (CIFOA) spécialisation en droit des affaires , fiscalité des entreprises et droit social . Elle a plus de 15 années d’expériences professionnelles en cabinet d’avocat.
- En juin 2007, elle s’inscrit en qualité de membre d’avocat sans Frontières au Cameroun.
- De Octobre à Novembre 2017 Elle a participé à Toulouse et à Paris aux séminaires A.S.F ( Avocat Sans Frontières ) sur les instruments juridiques et sur la cour pénale Internationale . En Mai 2008 elle participe aux Séminaire ASF sur la formation des formateurs , les fondamentaux à Sommières en France.
- Du 19 au 20 février 2010 elle a assisté au séminaire U I A à Dakar au Sénégal sur les droits et pratiques des affaires internationales en Afrique : l’ apport de l’OHADA . Elle a assisté à une séance de travail avec les acteurs juridiques intervenant au Cambodge et au Laos dans le programme de représentation des parties civiles, d’assistance juridique et celui de formation des formateurs.
- En Janvier 2011 elle est admise comme conseil par la cour d’Appel du royaume de Cambodge aux fins de défense des parties auprès des chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens.
- En février 2011 elle est admise sur la liste de conseil auprès du tribunal spécial du Liban
- En fin Mai 2016, elle est admise dans un groupe d’avocat camerounais et Français pour la rédaction d’un nouveau projet pour le Cameroun portant sur des axes de l’assistance judiciaire des personnes privées de liberté, de la formation des acteurs judiciaires et de la société civile et la défense devant les tribunaux et cours .
- En juin 2016 , elle participe au 6e CONGRES D’OSLO en Norvège sur l’abolition de la peine de mort en qualité de représentante de la commission des droits de l’homme et du barreau du Cameroun .