Campagne de plaidoyer

  1. Accueil
  2. Campagne de plaidoyer
  3. Support Don't Punish
Campagne : Support Don't Punish

Support Don't Punish

Soutenez. Ne punissez pas

Une campagne pour mettre fin au VIH en appelant à la réforme des politiques gouvernementales en matière de drogues.

La campagne «Soutenez. Ne punissez pas» a été développée par le Consortium International sur les Politiques des Drogues, le Réseau International des Usagers de Drogues (INPUD), Réduction des Risques International (HRI), l’Alliance Internationale sur le VIH/sida et la campagne « Que prévient la prévention ».

Pour en savoir plus, consultez le microsite de la campagne 
http://supportdontpunish.org/

Soutenez: Investissez dans des réponses efficaces contre le VIH pour les usagers de drogues

Les programmes qui sont essentiels dans la lutte contre l’épidémie de VIH chez les usagers de drogues doivent être développés pour atteindre l'échelle requise. Il s'agit notamment des programmes d'échange de seringues et de traitement à la méthadone, des services de traitement antirétroviral pour les usagers de drogues séropositifs, des services de conseil et des services de soutien pour aider les usagers à suivre leur traitement médical et à renforcer leurs compétences et leurs connaissances pour les aider à modifier leurs comportements. Ces programmes incluent également les services d’aide juridique qui défendent les usagers de drogues contre la discrimination.

Ne punissez pas: Les gouvernements doivent réformer les lois et les politiques en matière de drogue qui imposent des peines sévères à l’encontre des usagers de drogues

Cette approche punitive n'a pas réussi à réduire les niveaux de consommation de drogues dans le monde. Elle a, au contraire, conduit à une stigmatisation et une discrimination accrues des usagers de drogue, entravant ainsi leur accès aux services de prévention, de traitement et de soins qui sont pourtant essentiels pour sauver des vies et réduire la propagation du VIH. Pénaliser et incarcérer les usagers de drogues détruit des vies et anéantit les efforts de prévention du VIH.

La campagne s'inscrit dans le cadre de l'Action communautaire pour la réduction des risques menée par l’Alliance Internationale sur le VIH/sida qui vise à étendre les services de réduction des risques à plus de 180 000 usagers de drogues injectables, leurs partenaires et leurs enfants en Chine, en Inde, en Indonésie, au Kenya et en Malaisie.

Journée d'action internationale du 26 Juin

Des activistes sont sortis dans la rue dans plus de 40 villes à travers le monde, notamment à Londres, Paris, Nairobi, Dodoma, Séville, Mexico, Mostar, Ohrid ou Oslo, en ce jour d' action historique, pour sensibiliser sur les risques causés par la "guerre contre la drogue ». Cette journée d’action de la campagne « Soutenez. Ne punissez pas » a été organisée le 26 Juin afin de coïncider avec la Journée Internationale des Nations Unies contre l’Abus de Drogue et le Trafic Illicite.

Devenir equipe

Réjoignez notre équipe en devenant equipe.

Laissez-nous votre adresse email et soyez parmi les premiers à recevoir nos publications et offres.